À Propos

Surveillance de la thérapie médicamenteuse

En décembre 2010, l’Ordre des pharmaciens du Québec a publié ses Standards de pratique, un document élaboré dans le but d’encadrer la pratique actualisée des pharmaciens québécois. Une nouvelle version simplifiée de ce document a été mise à jour en 2016. C’est en complément de cette publication que ce site Web a été conçu.

Il s’agit d’un guide d’application interactif comprenant différents outils pour vous aider à intégrer les standards dans votre pratique. Pour une première étape, l’Ordre s’est concentré sur le standard no 2, soit la surveillance de la thérapie médicamenteuse en partenariat avec le patient.

Chacune des étapes de la surveillance de la thérapie médicamenteuse d’un patient n’est pas nécessairement effectuée par un même pharmacien. En fait, ces étapes peuvent être partagées entre les différents pharmaciens de l’équipe, pourvu que les actions soient retraçables et bien documentées au dossier du patient afin de favoriser la continuité des soins.

Un guide facile à utiliser

Ce guide a été conçu afin que vous puissiez naviguer facilement parmi les six étapes de la surveillance de la thérapie médicamenteuse. Il n’existe d’ailleurs pas d’ordre préétabli dans la réalisation de ces activités. Elles sont en effet imbriquées les unes dans les autres. Par exemple, tout ce qui concerne la consignation des renseignements au dossier a été regroupé au sein d’une même étape (la 6e), mais il est évident que ces éléments font partie intégrante de chacune des autres étapes. En fait, en bout de ligne, votre démarche doit être logique, structurée et adaptée au contexte rencontré.

Situations ou facteurs déclencheurs

En cliquant sur l’onglet rose situé à droite de l’écran, vous pouvez accéder à une liste de situations ou facteurs déclencheurs. Chaque fois qu’ils surviennent, ils devraient venir stimuler votre réflexion et vous faire entamer une démarche auprès du patient.

Cette liste peut être consultée en tout temps, peu importe l’endroit où vous vous trouvez sur le site Web. N’hésitez pas à vous y référer!

De nombreux outils à votre disposition

Dans chacune des étapes, nous avons mis à votre disposition différents outils : aide-mémoire, démarches, formulaires, listes, etc. N’hésitez pas à les adapter afin qu’ils répondent davantage à votre contexte de travail.

L’ensemble de ces documents peut également être consulté dans la section « Bibliothèque ».  

Vous pouvez visualiser les documents, les imprimer et en modifier certains, tels que les formulaires. 

Bonne consultation!

Les éléments présentés dans les différents documents sont non limitatifs et ont pour but de permettre le développement d’une démarche structurée et systématique de surveillance globale de la thérapie médicamenteuse. Vous devrez faire preuve de jugement afin d’adapter les éléments abordés dans ce guide aux différentes situations rencontrées en pratique.