Organisation et sécurité des soins et des services pharmaceutiques

Surveillance de la thérapie médicamenteuse

Gestion des médicaments

Circuit de médicament

Ajax Load

Organisation et sécurité des soins et des services pharmaceutiques - Administration des médicaments

Comment puis-je contribuer à sécuriser l’administration des médicaments?

  • Impliquez le patient, le personnel infirmier et tout autre intervenant dans l’administration des médicaments (ex. : inhalothérapeute).
  • Fournissez l’information pertinente et complète en lien avec l’administration, par exemple certaines précautions particulières :
    • Rotation des sites d’injection d’insuline;
    • Identification des sites d’application de timbres transdermiques;
    • Médicaments pouvant ou non être écrasés.
  • Fournissez l’information nécessaire pour permettre aux professionnels de la santé de respecter leurs obligations, notamment l’identification des patients, par exemple en indiquant deux identifiants du patient sur les étiquettes et les documents fournis (FADM, profils), tels que le nom, le numéro de dossier et la date de naissance.

Vous pouvez administrer des médicaments à des fins d’enseignement après avoir suivi la formation obligatoire à cet effet.

Surveillance de la thérapie médicamenteuse

Gestion des médicaments

Circuit de médicament

Les éléments présentés dans les différents documents sont non limitatifs et ont pour but de permettre le développement de soins et services pharmaceutiques de qualité, sécuritaires et optimaux. Vous devrez faire preuve de jugement afin d’adapter les éléments abordés dans ce guide aux différentes situations rencontrées en pratique.