Surveillance de la thérapie médicamenteuse - Effectuer les interventions appropriées
Les interventions découlent de la démarche systématique d’évaluation de l’ordonnance et d’analyse de la situation. Elles visent principalement à :
- Répondre aux besoins des patients;
- Optimiser l’efficacité de la thérapie médicamenteuse;
- Assurer la sécurité de la thérapie médicamenteuse;
- Favoriser l’adhésion au traitement;
- Prévenir les incidents et les accidents.
Selon la situation ou le problème détecté et en fonction de votre jugement professionnel, une ou plusieurs interventions sont possibles pour répondre aux besoins d’un patient. Il se peut également que certaines interventions nécessitent d'être effectuées dans un court délai, ou pour d'autres, à moyen ou long terme. Selon votre analyse de la situation, vous pourrez établir un plan pour les réaliser.
Lors de vos interventions, vous proposez des options et des pistes de solution, notamment au patient, au prescripteur ou à un membre de l’équipe traitante.
À la suite de votre discussion avec le patient et en accord avec celui-ci, vous déterminez :
- Le moment opportun et le délai approprié pour effectuer l’intervention;
- Le type d’intervention à effectuer (ex. : suivi, ajustement, déprescription*, substances désignées **, etc.);
- Le moyen approprié pour effectuer l’intervention (ex. : appel téléphonique, rédaction d’une opinion, rédaction d’une ordonnance, etc.).
*La déprescription est le fait d’interrompre un traitement médicamenteux inapproprié, nocif ou inefficace ou d’en réduire la dose (source : Association des pharmaciens du Canada). Pour mieux comprendre la déprescription, vous pouvez consulter les sites suivants : deprescribing.org et medstopper.com.
**Consulter les directives émises par Santé Canada sur les interventions permises aux pharmaciens pour les substances désignées en vertu de l'article 56 : https://www.canada.ca/fr/sante...
Exemption de catégorie de personnes en vertu du paragraphe 56(1) visant les patients, les pharmaciens et les praticiens pour la prescription et la fourniture de substances désignées au Canada https://www.canada.ca/fr/sante...
Pratique attendue
Comment planifier la réalisation et le suivi de mes interventions?
À cette fin, vous pouvez :
- Utiliser un outil informatique tel un agenda, un calendrier de suivi qui favorisera la continuité des soins, le partage de l’information et l’assignation des suivis à un membre de votre équipe;
- Allouer du temps pour effectuer les suivis ou prendre des rendez-vous.
Les éléments présentés dans les différents documents sont non limitatifs et ont pour but de permettre le développement de soins et services pharmaceutiques de qualité, sécuritaires et optimaux. Vous devrez faire preuve de jugement afin d’adapter les éléments abordés dans ce guide aux différentes situations rencontrées en pratique.