Surveillance de la thérapie médicamenteuse - Fournir l’information pertinente
Cette étape a pour objectif de fournir l'information pertinente aux patients, à l’équipe traitante et aux pharmaciens impliqués auprès du patient afin, notamment, que les médicaments soient pris de façon sécuritaire et pour assurer une bonne continuité des soins.
Pratique attendue
Dans quelles situations l’information doit-elle être transmise?
Différentes situations ou facteurs déclencheurs nécessitent de fournir de l’information au patient, à l’équipe traitante et aux pharmaciens impliqués auprès du patient concernant la thérapie de ce dernier. Selon votre jugement professionnel, vous êtes en mesure de déterminer quelles informations essentielles transmettre au bon moment.
Quelles sont les informations à transmettre à votre patient?
L’information fournie :
- Assure la sécurité du traitement;
- Est personnalisée au patient;
- Est adaptée à la situation (nouvelle ordonnance, demande de consultation, sortie d'hôpital, problème de santé aigue, problème de santé chronique)
Selon la situation, certaines informations seront essentielles à transmettre pour permettre à votre patient de bien prendre sa thérapie et savoir à quel moment il devrait vous interpeler alors que d'autres détails devraient être transmis à un moment ultérieur, moment où votre patient sera plus apte à en tirer profit. Par exemple, lors de la sortie d'hôpital de votre patient où plusieurs nouvelles thérapies lui sont prescrites comparativement à des conseils sur ses habitudes de vie, sur les effets à moyen et long terme, sur des effets indésirables moins fréquents ou à surveiller ultérieurement.
Liste – Renseignements à communiquer au patient pour une thérapie médicamenteuse efficace et sécuritaire (pdf)
Comment favoriser l’échange d’information?
L'objectif principal lors de la transmission d'informations sera toujours d'être compris par notre interlocuteur. Un conseil complet n'est pas complet si votre patient n'en retire que peu d'information utile et concrète à sa situation. La méthode interactive pour transmettre l’information vous permet de connaître le niveau de connaissances et de langage de votre patient, ses croyances et la perception de son problème de santé, afin d’ajuster l’information et de la compléter au besoin.
Des moyens et des outils peuvent être mis en place, par exemple :
- Utiliser des questions ouvertes;
- Écouter activement;
- Faire participer votre patient à la conversation;
- Observer le langage non verbal du patient;
- Vérifier la compréhension du patient, notamment par une rétroaction.
Démarche – Transmission de l’information au patient ou à l’équipe traitante (docx)
Des outils sont aussi disponibles pour vos patients afin de les aider à bien comprendre la pertinence de leurs médicaments. L’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada met à votre disposition un document sur les 5 questions que le patient devrait poser à son professionnel de la santé lors d’une consultation.
Comment favoriser la continuité des soins?
La continuité des soins favorise la collaboration dans l'équipe traitante pour atteindre les objectifs de traitement et répondre aux besoins du patient. Ce partage d'informations est primordial pour mettre en œuvre le plan de traitement global permettant d'atteindre des objectifs thérapeutiques et de répondre aux besoins du patient.
Pour ce faire, partager l'information avec l'ensemble de votre équipe en pharmacie concernant la surveillance de la thérapie médicamenteuse du patient.
Dans certains cas, des pharmaciens de différents milieux ou d’autres professionnels de la santé sont impliqués auprès du patient.
Avec le consentement du patient, une communication entre les différents intervenants a lieu afin de préciser, notamment :
- Le rôle et les responsabilités de chacun;
- Les objectifs de traitement;
- Les interventions;
- Les éléments de surveillance;
- Toute autre information pertinente permettant d’assurer la continuité des soins.
Lorsque le patient obtient un congé de l’hôpital, une communication entre le pharmacien d’établissement et le pharmacien communautaire est souhaitable, d’autant plus si de nombreux changements à la thérapie médicamenteuse du patient ont eu lieu pendant l’hospitalisation ou encore si des particularités sont signalées au pharmacien communautaire.
Cette communication peut être verbale ou écrite (ex. : plan de transfert, BCM). Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le bulletin d’informations professionnelles no 171 sur la continuité des soins dans un contexte ambulatoire ou encore lisez le dossier sur la continuité des soins publié dans l’édition « Printemps 2016 » du magazine L’interaction.
Lorsque vous êtes sollicité pour l’obtention du profil pharmacologique de l’un de vos patients, par exemple lors d’une admission à l’hôpital ou à la demande d’un autre professionnel de la santé, fournissez l’information nécessaire à la continuité des soins (avec le consentement du patient).
Liste – Renseignements à communiquer à l’équipe traitante pour favoriser la continuité des soins (pdf)
Tous les outils et documents
Listes
Les éléments présentés dans les différents documents sont non limitatifs et ont pour but de permettre le développement de soins et services pharmaceutiques de qualité, sécuritaires et optimaux. Vous devrez faire preuve de jugement afin d’adapter les éléments abordés dans ce guide aux différentes situations rencontrées en pratique.