Surveillance de la thérapie médicamenteuse - Procéder à la collecte des renseignements
La collecte de renseignements se fait de façon continue dans le temps. Certains renseignements sont nécessaires au service d’une nouvelle ordonnance par exemple, alors que d’autres seront obtenus lorsque pertinent pour répondre aux besoins du patient, par exemple, lors d’une demande de consultation ou lorsque vous planifiez vérifier l’impact de la thérapie. Ces renseignements vous permettent d’obtenir l’information pertinente et nécessaire à l’évaluation des besoins et à la surveillance de la thérapie médicamenteuse du patient. Vous pouvez réaliser la collecte en discutant avec le patient ou un tiers impliqué dans la prestation des soins, le cas échéant (ex. : un membre de la famille). Toutefois, il vous appartient de déterminer les situations pour lesquelles l’information recueillie auprès d’une tierce personne est suffisante ou si une conversation avec le patient est nécessaire.
Votre personnel peut contribuer à la collecte de renseignements selon les modalités exprimées dans le guide d’exercice sur la délégation en pharmacie.
Pratique attendue
Comment effectuer une collecte de renseignements efficace en partenariat avec le patient?
Modulez la collecte en fonction du contexte psychosocial du patient, de ses problèmes de santé et de sa thérapie médicamenteuse.
- Expliquez le but de la collecte de renseignements, notamment afin d’établir une relation de confiance.
- Choisissez le moment opportun et l’outil approprié, le cas échéant, en tenant compte de la préférence et de la capacité du patient (ex. : langue parlée, habiletés technologiques, état du patient, etc.)
Ciblez les informations pertinentes à obtenir sur votre patient.
- L’information dont vous avez besoin lorsque vous prodiguez un soin ou offrez un service pharmaceutique est différente de celle nécessaire au suivi de ce soin ou service, d’où l’importance de cibler l’information à recueillir selon la situation.
- Tenez compte des besoins exprimés par le patient;
- Utilisez des questions ouvertes.
- Utilisez des outils pour vous faciliter la tâche.
- Consultez les exemples qui vous sont fournis au point 3 (voir ci-après).
- Informez-vous sur la disponibilité de certains outils auprès de votre chaîne ou bannière ainsi qu’auprès de vos collègues.
- Remplissez un formulaire de collecte de renseignements avec le patient ou demandez-lui de le remplir dans la salle d’attente ou encore à la maison et validez-le avec lui une fois complété.
Rédigez une procédure détaillant la méthode et les outils que vous comptez utiliser. Ceci permettra au personnel technique de contribuer à la collecte de renseignements et de structurer cette étape au sein de votre équipe. Assurez-vous que l'information recueillie de cette façon vous est transmise dans un délai raisonnable considérant le type d'information reçue.
Quels renseignements doit-on mettre à jour dans les dossiers et à quelle fréquence?
Modulez la révision des renseignements que vous avez déjà consignés aux dossiers selon votre jugement professionnel et en fonction, entres autres :
- Des besoins de votre patient(e);
- Des activités de surveillance que vous effectuez;
- De situations ou facteurs déclencheurs;
- Du niveau de vulnérabilité de votre patient(e).
Quels sont les renseignements pertinents à obtenir?
Renseignements généraux :
- La procédure de collecte de renseignements généraux devrait être initiée à l’ouverture du dossier du patient et complétée progressivement dans le temps c'est-à-dire non seulement à la réception d'une ordonnance, mais aussi de façon ponctuelle au besoin (ex. : lors des renouvellements, des visites du patient à la pharmacie, d'un épisode de soins en établissement de santé, etc.).
- Voici quelques outils pour faciliter la collecte de renseignements généraux :
Formulaire – Collecte de renseignements abrégée en pharmacie communautaire (docx)
Formulaire – Collecte de renseignements abrégée pour la validation des ordonnances en établissement de santé (docx)
Renseignements spécifiques :
- Les renseignements spécifiques comprennent notamment les données objectives (ex. : mesures cliniques, résultats d’analyse de laboratoire, etc.) et subjectives (ex. : signes et symptômes du patient, besoins et préoccupations, etc.).
- Ils sont obtenus lors d’une situation de soins (ex. : nouvelle ordonnance, consultation, admission à l’hôpital, suivi, etc.).
- Certains renseignements spécifiques sont obtenus chez tous les patients chaque fois qu’ils débutent une nouvelle thérapie (ex. : indication thérapeutique) ou lorsqu'il nous consulte pour un problème courant (ex. : la raison de sa demande).
Voici quelques outils pour faciliter la collecte de renseignements spécifiques dans certains contextes.
- À la suite d’une hospitalisation, un formulaire est proposé pour la collecte de renseignements spécifiques par le pharmacien communautaire. Ce document est accompagné du formulaire de renseignements abrégé.
Formulaire – Collecte de renseignements spécifiques au retour d’une hospitalisation (docx)
Formulaire – Collecte de renseignements abrégée en pharmacie communautaire (docx) - Pour une collecte de renseignements en lien avec une demande de consultation d’un patient, vous pouvez utiliser le formulaire de renseignements abrégé et le formulaire de collecte de renseignements spécifiques pour une consultation.
Formulaire – Collecte de renseignements abrégée en pharmacie communautaire (docx)
Formulaire – Collecte de renseignements spécifiques lors d'une demande de consultation (docx)
D’autres outils peuvent aussi être utilisés, par exemple, les questionnaires conçus par l'ABCPQ dans le cadre des activités de l'article 17 de la Loi sur la pharmacie.
Certaines applications technologiques utilisées par des patients peuvent également servir à obtenir des renseignements spécifiques.
Vous ou votre équipe technique pouvez utiliser différents moyens pour obtenir ces renseignements :
- Utilisez un outil standardisé pour recueillir l’information tout en personnalisant la collecte en fonction du patient, du contexte, des problèmes de santé, etc.;
- Discutez avec le patient, l’aidant naturel, l’équipe traitante, etc.;
- Consultez le DSQ;
- Prenez connaissance du plan de transfert, des notes de l’équipe traitante, etc.
Lorsque vous exercez au sein d’un groupe où l’équipe de professionnels partage le même dossier pour un patient, vous pouvez utiliser les renseignements déjà recueillis, à la condition que vous y ayez accès en tout temps.
Tous les outils et documents
Formulaires
Listes
Les éléments présentés dans les différents documents sont non limitatifs et ont pour but de permettre le développement de soins et services pharmaceutiques de qualité, sécuritaires et optimaux. Vous devrez faire preuve de jugement afin d’adapter les éléments abordés dans ce guide aux différentes situations rencontrées en pratique.